LA GRATITUDE DU PRESENT
On nous dit constamment de revenir dans l’instant présent, on est bien trop souvent à se projeter dans l’avenir ou à trop ressasser le passé au point qu’on en oubli de vivre.
Sur le principe j’ai toujours été d’accord avec ça, mais dans la pratique quelque chose m’a toujours empéché d’être à 100% dans le présent.
Ce quelque chose était que dans le fond je n’appréciais pas mon présent, pas totalement.
Et c’est bien là le coeur de mon problème et je crois que c’est bien là le coeur du problème d’à peu près tout le monde !
Pourquoi tant de projets dans nos têtes ? Pourquoi avons nous tant besoin d’avoir une liste de choses à faire pour la journée ou la semaine ou le mois ? Pourquoi avons nous tant besoin de se distraire ? Pourquoi allons nous voir des thérapeutes et faisons nous du développement personnel ?
Parce qu’on cherche à faire la paix avec notre passé et parce qu’on veut un avenir qui nous corresponde mieux.
Ce qui signifie que là, maintenant, à l’instant où vous lisez ces lignes, vous n’appréciez pas ce moment ?
Est ce que vous aimez la personne que vous êtes ici et maintenant ? Et est ce que vous aimez cet instant ?
Si, dans la plus grande sincérité avec vous même, vous répondez oui, alors félicitation vous savez ce qu’est la gratitude d’ÊTRE, tout simplement !
COMMENT APPRECIER CHAQUE INSTANT DE LA VIE ?
Je vais vous faire une confidence : c’est mon chat qui m’a inspiré cet article ! Non, je vous promet que je ne suis pas folle. Sans le vouloir il m’a révélé un secret.
Alors accrochez vous pour suivre le cheminement de ma réfléxion :
Je vous explique, cela fait des années que mon chat dort au pied de mon lit, voir parfois carrément sur mes pieds. et cela fait des semaines que j’entends le mot « ancrage » absolument partout et tout le temps. Etre ancré(e) c’est être totalement dans l’instant présent, c’est avoir les deux pieds bien sur terre. En énergétique on travaille le chakra racine situé au bassin et qui est rélié à la plante des pieds, pour que la personne retrouve son ancrage. Et l’on dit aussi que les chats sont des guerisseurs, ils vont là où il est nécéssaire de travailler. Donc, en voyant mon chat sur mes pieds ce matin, je me suis rappelé que mon petit frère me disait qu’il lui arrivait souvent d’avoir son chat qui dormait sur sa tête (ce qui me fait beaucoup rire). Et là j’ai eu mon déclic, mon frère est quelqu’un de plutôt terrre à terre qui aurait peut être besoin d’équilibrer ses énergies vers le haut (c’est à dire d’apporter un peu plus de spiritualité dans sa vie, donc vers le chakra couronne au dessus de la tête. bon c’est très très résumé et l’énergétique est un peu plus complexe que ça). A l’inverse on pourrait plutôt me qualifier de quelqu’un de « perchée » qui aurait parfois besoin de redescendre un peu sur terre. Et c’est bien ce que mon chat cherche à faire toutes les nuits pendant mon sommeil. Je sais que l’ancrage est quelque chose qui est essentiel à mon équilibre personnel, je le travaille et l’étudie et l’exploite au quotidien depuis des années pour voir ce qui m’empêche encore aujourd’hui de trouver cet équilibre et être totalement dans le présent.
Et vous allez me dire, ok et la gratitude dans tout ça ?
Et bien parce que pour être pleinement ancré, c’est là que la gratitude prend tout son sens.
Définition de l’ancrage : Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est se sentir relié. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre, et être dans l’acceptation du moment présent. Être ancré, en gros, c’est aussi sortir de ses pensées et prendre conscience de son corps dans son intégralité. C’est donc accepter pleinement son corps tel qu’il est et en prendre soin. C’est sortir du monde des rêves, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel…et revenir dans le monde terrestre, réel, corporel, le monde de la matière.
Apprécier pleinement et totalement l’instant présent ça demande du courage. Le courage d’accepter sa vie telle qu’elle est. c’est avoir la gratitude d’être sur terre, se rappeler que l’on a choisit de venir sur terre pour faire l’expérience de chaque instant, bons ou mauvais.
Alors pour trouver ce courage, cette force, il suffit de cultiver la gratitude ! Remerciez, appréciez, ressentez, contemplez chaque instant ! Sentez que vous êtes en vie. Vibrez dans chacune de vos cellules ces instants de vie. Vous pouvez trouver ce courage d’Etre tout en étant dans la joie ! Vous n’avez pas besoin de vous forcer ou de souffrir pour vivre comme vous le souhaitez. La gratitude est un chemin de légèreté.
Et c’est aussi important d’identifier ce qui nous fait fuir du présent. Avoir le courage de regarder en face quelle blessure, quelle émotion nous empêche d’apprécier dêtre bien avec soi ?
LA GRATITUDE DU PASSE
Comment apprécier son présent si l’on a aucune gratitude pour son passé ?
Je vous donne un exemple, vous êtes célibataire et désirez être en couple. votre ancienne relation ne vous convenait pas et vous avez tendance à n’avoir que des souvenirs difficiles. Pour autant vous souhaitez vivre une autre relation.
Sauf qu’avec ce fonctionnement, il y a deux choses qui freinent la possibilité d’un avenir heureux : la première c’est qu’il n’y a pas la gratitude pour son passé et la deuxième est qu’il n’y en a pas ou peu pour le présent.
Pourquoi vouloir se projeter vers un mieux dans l’avenir si vous n’avez pas su apprécier les belles choses de votre ancienne relation et si vous ne savez pas apprécier les belles choses que vous vivez en étant seul(e) ?
Vous envoyez une information paradoxale à votre subconscient : vous voulez retourner dans une relation alors que vous n’avez pas apprécier l’ancienne ? Vous voulez vivre de bons moments à deux alors que vous n’arrivez pas à vivre de bons moments ici et maintenant ?
Alors commencez par revoir votre passé avec un autre regard : remerciez tous les moments que vous avez passé avec votre ex, remerciez aussi ce que vous a enseigner votre séparation, remerciez la personne que vous êtes devenue, remerciez les transformations qui vous ont fait devenir la personne que vous êtes aujourd’hui, faites la paix avec votre passé. Et enfin remerciez chaque instant de votre vie.
D’une certaine manière, avoir de la gratitude pour son passé, c’est accéder au pardon. C’est se pardonner et c’est pardonner les autres. Savoir remercier chaque instant de sa vie c’est vivre chaque moment comme une expérience. il n’y a donc plus de notion de bon ou mauvais, il n’y a plus que l’expérience et l’appréciation de cet instant.
A VOUS DE JOUER
Alors, je vous propose deux exercices pour donner une nouvelle saveur à votre vie :
1- quel est votre désir le plus profond ?
Aujourd’hui, qu’est ce que vous aimeriez réaliser dans votre vie ? Quel est votre plus grand rêve ?
un autre métier ? plus d’argent pour aboutir à un projet ou acquerir quelque chose d’important pour vous ? Rencontrer l’âme soeur ? Avoir un enfant ? Voyager ? Déménager ? Etre heureux ?
Maintenant que vous avez identifié votre désir, je vous propose de retourner dans votre passé et de revoir ce domaine de votre passé en lien avec ce désir afin de le regarder sous le spectre de la gratitude.
Par exemple, si vous souhaitez une nouvelle maison, commencez par remercier tout ce que votre maison actuelle vous a apporté.
Si vous souhaitez être plus heureux, identifiez déjà ce que signifie être heureux pour vous en regardant tout ce qui vous a rendu heureux dans votre passé. Remerciez chaque instant de bonheur que vous avez vécu, imprégnez vous de ces moments, implantez les dans vos cellules .
Ainsi vous saurez d’une part appréciez d’autant plus le moment présent car vous saurez remercier chaque expérience de votre vie. Et d’autre part vous saurez ce que vous aimez pour pouvoir mieux créer votre avenir 🙂 !
2- Cultiver la gratitude au quotidien :
Cet exercice vous le connaissez sûrement mais c’est tellement important de le rappeler :
Trouvez 10 gratitudes par jour. Tous les matins ou tous les soirs.
Que ce soit en tenant un journal de gratitude ou simplement mentalement.
Plus l’exercice est régulier plus son pouvoir sera grand !
Aujourd’hui à mon sens, c’est pour moi la manière la plus efficace et la plus puissante de cultiver le bonheur et donc d’apprécier son présent, sa vie.
Je vous en propose 10 pour vous mettre un peu au défi, pour vous aidez vraiment à avoir de la reconnaissance pour des petites choses.
Des exemples ?
- Je suis très reconnaissante d’être dans ce nouvel appartement, je m’y sens bien, plus en accord avec qui je suis et ça me donne un sentiment de nouveau départ.
- J’ai apprécié de boire mon thé en regardant les arbres par la fenêtre, dans le calme et le silence.
- J’ai adoré ce fou rire que j’ai eu avec mon amie au téléphone
- Je suis contente et rassurée d’avoir suffisament d’argent sur mon compte chaque mois et d’avoir enfin une sécurité financière
- je suis simplement heureuse de pouvoir dormir dans un lit bien au chaud et d’avoir un toit sur la tête.
- j’apprécie vraiment de vivre dans ce pays, dans cette région, dans cette ville. J’ai beaucoup de chance.
- Je suis fière de moi d’arriver à gérer ma vie professionnelle et personnelle, ainsi que mon temps et mes semaines.
- je suis reconnaissante de toutes ces personnes que j’écoute sur Youtube ou autre, c’est super enrichissant et beau que chacun(e)s partage son savoir.
- je suis flattée du compliment que l’on m’a fait aujourd’hui
- je trouve ça beau toutes ces décorations de noël dans les rues, les maisons, etc. j’aime quand on embellie les choses.
Ce ne sont que des exemples ! Je pourrais facilement en ajouter une vingtaine de plus. C’est simplement pour vous montrer qu’il n’y a pas besoin que ce soit de grandes choses. Mais aussi pour vous faire comprendre que plus on est dans la gratitude plus elle se développe.
Je trouve ça aussi très interessant d’avoir de la gratitude pour ce qui va arriver. Je remercie souvent pour toutes les belles surprises et opportunités qui vont se présenter à moi dans la journée avant même que la journée commence. Et il y en a toujours !
Cette gratitude je l’enseigne dans ma formation en ligne « Elève ta vie-talité Corps-Coeur-Esprit« .
Pourquoi ?
parce que pour atteindre l’objectif d’avoir une meilleure santé, une meilleure vitalité et être dans un véritable bien-être du corps du coeur et de l’esprit il faut revenir à l’essentiel : apprecier son corps, apprecier sa santé, reconnaitre ce qui va bien, avoir des pensées plus positives sur soi !
Et pour finir je ne peux que vous dire Merci !!! Merci de m’avoir lue jusqu’au bout et merci de continuer à lire mes articles 😀 !
Pour aller plus loin vous pouvez :
– Vivre la magnifique expérience d’élever votre vitalité, je vous accompagnerais pas à pas pour avoir l’esprit plus joyeux et plus léger, un corps en meilleur santé, une énergie vitale en constante élévation et des émotions toujours plus légères en suivant mon programme en ligne ICI.
Florence Savornin
Ostéopathe – Energéticienne – Formatrice
Me retrouver sur les réseaux sociaux
0 commentaires