Connaissez vous les bienfaits de la lactofermentation ?
Comme toute fermentation à base de sel, le kimchi est traditionnellement préparé en Corée pour conserver les légumes tout au long de l’hiver. Grâce à la lacto-fermentation, la fraîcheur et les nutriments des légumes sont préservés toute l’année!
Le kimchi est préparé à partir d’une grande variété de légumes frais et crus. Il contient aussi des aliments nutritifs, tels que l’ail, le gingembre et le piment, chacun ayant ses propres vertus.
De plus, la fermentation préserve les nutriments des légumes, et en crée de nouveaux! Le kimchi contient, entre autres, des vitamines C, bêta-carotène et B. C’est aussi une bonne source de différents minéraux essentiels (calcium, potassium, fer, etc.).
La fermentation transforme aussi les nutriments présents dans les légumes sous des formes plus faciles à assimiler pour nous. Elle consomme également une partie des sucres dans les légumes, ce qui fait du kimchi un aliment concentré en nutriments et faible en calories.
Le kimchi soutient la santé intestinale et le microbiote
Connaissez-vous le microbiote?
Ce concept désigne l’ensemble des microorganismes qui vivent en symbiose avec nous. Ils nous aident à digérer les aliments et à absorber leurs nutriments. Le microbiote joue également un rôle dans notre système immunitaire.
Manger du kimchi pourrait aider à soutenir notre microbiote, car il s’agit d’un aliment prébiotique et probiotique.
Prébiotique
Les prébiotiques sont des aliments qui nourrissent et soutiennent les microorganismes qui vivent dans nos intestins.
Le kimchi contient énormément de fibres alimentaires (réf.) dont les bactéries de notre système digestif raffolent. Elles peuvent donc se multiplier et contribuer au bon fonctionnement du microbiote.
Les fibres du kimchi sont aussi prédigérées par les bactéries, donc plus faciles à digérer pour nous. Un chou fermenté est beaucoup plus digeste qu’un chou cru!
Probiotique
Le kimchi est un aliment vivant! Lorsqu’il est consommé cru, il contient des milliards de bonnes bactéries probiotiques. (réf)
Ces bactéries peuvent rejoindre celles de notre microbiote et l’aider à remplir ses fonctions protectrices.
Et la lactofermentation est déclinable à l’infini avec tous les légumes BIO qui vous inspirent !
Un repas sain et tout prêt à disposition quand vous le souhaitez !
Vous souhaitez découvrir mon univers ou que je vous accompagne sur votre chemin de guérison ?
Il vous suffit de suivre ce lien pour en savoir + :
0 commentaires